Les plats espagnols à goûter au moins une fois dans sa vie !

Céréales, viande, légumes, œuf, fruits de mer, fromage, charcuterie, … ce sont les principaux ingrédients des plats espagnols. Typiques et savoureux, ces plats font le bonheur des papilles tant des petits comme des grands. Impossible de se passer de ces mets savoureux aux senteurs qui enivrent votre appétit. La découverte gastronomique doit faire partie de votre programme lors de votre passage en Espagne afin de garder les meilleurs souvenirs de ce pays riche en produits du terroir. Les restaurants n’y manquent pas, vous en trouverez à chaque coin. Ces restaurants vous réservent un accueil de qualité et vous proposent les meilleures de leur menu.

La Paella

Plat typique de la culture espagnole, originaire de Valence au milieu du XVIIIème siècle sur les rives du lac Albufera, la paella est un plat né de la tradition populaire face à la nécessité des éleveurs et des agriculteurs de préparer un repas facile avec des ingrédients à portée de main. Il s’agit d’un plat plein d’ingrédients dont les principaux sont le riz rond, la volaille, le lapin, les poissons, les pois, les haricots, les tomates, l’huile d’olive, … le tout cuit dans une grande poêle en fer normalement au feu de bois. Ce plat est connue partout dans le monde, actuellement décliné en différentes variantes, à part la paella Valenciana, il y a la paella Mixte, la paella Fruits de mer, la paella Andalouse, etc.

Le Gaspacho

Autre plat typique espagnol, originaire d’Andalousie, le gaspacho est une soupe froide et colorée à base de légumes de saison dont les ingrédients principaux sont les tomates fraîches mixées, les concombres, les poivrons, le pain, l’huile d’olive, … la recette est assaisonnée d’herbes aromatiques et d’épices comme l’ail, l’oignon, le paprika, etc. Ce plat rafraîchissant est à servir froid et frais, à conseiller pour vous désaltérer face aux grandes chaleurs d’été. Riche en vitamines et en nutriments, le gaspacho présente autant de bienfaits pour l’organisme. Il peut être servi en apéritif ou en entrée.

La Tortilla

La tortilla est également un plat typique espagnol apparu au XIXème siècle. Au début, ce sont les plus pauvres qui les consommaient pour raison de ne pas pouvoir acheter beaucoup d’œufs en ajoutant à l’omelette de la pomme de terre. De nos jours, il s’agit d’une omelette plus riche et plus savoureuse composée de pommes de terre pré-frites, des œufs, des légumes, du jambon, du fromage basque et des épices. Elle se mange comme accompagnement de repas, comme une tapas mais également dans des sandwichs. Il s’agit d’un plat populaire facile à préparer, un plat simple et accessible à tous les budgets pourtant si délicieux.

Séville : au cœur de l’Andalousie, une richesse culturelle particulière
Madrid : la ville vivante, survoltée et gastronome !